ASSOCIATION CEPED CAMEROUN
Recherche – Education-Action /Appui-Accompagnement au Développement Durable
Research-Education-Action and sustainable Development support
Le Centre pour la Protection de l’Environnement et le Développement durable est une association à but non lucratif. Il a été créé en décembre 2017 et légalisé le 05 Avril 2018 sous le n° 13/RDA/J10/SAAJP.

THEMATIQUES & FORMATIONS

I-THEMATIQUES
1-GOUVERNANCE FORESTIERE
Le Centre pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable au Cameroun (CEPED) œuvre pour une foresterie sociale, c’est-à- dire une foresterie pour le bien-être des populations locales et autochtones. A cet effet, il accompagne les populations dans le processus d’obtention et de gestion des forêts communautaires (élaboration des plans simples de gestion, études socioéconomiques, inventaires, notice d’impact environnemental, etc). Enfin, le CEPED accompagne les groupes communautaires à la valorisation des produits forestiers non ligneux pour leur autonomie et l’amélioration de leur cadre de vie.
En ce qui concerne la gouvernance environnementale et forestière, le CEPED a collaboré avec le CERAD et les consultants dans le cadre de la réalisation de plusieurs études. On peut citer :
-
L’étude sur « Impact du COVID 19 dans les Aires Protégées d’Afrique centrale », réalisée en 2019 et financée par l’UNESCO ;
-
L’étude sur les « Directives APA », réalisée en 2021, financée par la GIZ/COMIFAC ;
-
L’étude sur « Analyser les risques et proposer les solutions adéquates pour l’implication des populations autochtones Baka dans les instances décisionnelles et dans la CVA-PFNL », réalisée en 2021 et financée par la GIZ/ProFE. Elle s’est déroulée dans les arrondissements de Lomié, Ndélélé, Mbang, Yokadouma, Salapoumbé et Moloundou, région de l’Est Cameroun.
-
L’étude sur « Evaluation pratique de la mise en œuvre de l’arrêté conjoint MINFI/MINTP/MINFOF sur le marché intérieur du bois », étude réalisée en 2021 dans les arrondissements de Bertoua 1er, Bertoua 2è, Dimako, Doumé et Abong Mbang et financée par la GIZ/COMIFAC.
4-GENRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
2-GOUVERNANCE ENVIRONNEMENTALE
Le CEPED œuvre pour la lutte contre les changements climatiques à travers la sensibilisation, l’information et la formation des jeunes scolaires, des populations locales et autochtones ainsi que les autres groupes communautaires. Il encourage pour cela toute initiative de protection de l’environnement (plantation des arbres, gestion des déchets, agriculture écologique)
3-GOUVERNANCE MINIERE
Tout comme en foresterie, le CEPED-Cameroun œuvre pour la gouvernance minière à travers une gestion transparente et bénéfique des ressources issues de l’exploitation minière.
5-DROITS DE L’HOMME
-
Contribution à l’amélioration des conditions de vie sociales, économiques et écologiques des femmes et des jeunes, ainsi qu’à leur autonomisation à travers des formations, des séminaires, des entretien-conseils, des accompagnements, la promotion de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes.
-
Valorisation de l’impact de l’implication des femmes et des jeunes dans le processus de gestion durable de l’environnement (pollution, dégradation de l’environnement, les changements climatiques, l’agriculture écologique, l’agro-industrie, etc).
-
Prise en compte de l’opinion des femmes et des jeunes dans le processus de prise des décisions.
Conduite des plaidoyers pour faciliter l’accès des femmes et les jeunes à la Terre et au foncier.
Il s’agit du plaidoyer pour le respect des droits des populations locales et autochtones Baka, notamment le droit à la citoyenneté, au partage des bénéfices issus de l’exploitation des ressources naturelles, à la terre, à l’autodétermination. Il est question pour le CEPED- Cameroun de promouvoir les instruments juridiques nationaux, sous régionaux et internationaux en matière de droits des populations locales et autochtones