ASSOCIATION CEPED CAMEROUN
Recherche – Education-Action /Appui-Accompagnement au Développement Durable
Research-Education-Action and sustainable Development support
Le Centre pour la Protection de l’Environnement et le Développement durable est une association à but non lucratif. Il a été créé en décembre 2017 et légalisé le 05 Avril 2018 sous le n° 13/RDA/J10/SAAJP.
ODD
«… Les ODD sont le premier programme mondial à prendre en considération la problématique du développement dans toutes ses dimensions : sécuritaire, économique, sociale, humaine et environnementale…», Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, 71è Assemblée Générale des Nations Unies, New York, Septembre 2016.
Le 25 Septembre 2015, lors du Sommet sur le développement durable, les États membres de l'ONU adoptaient un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux, déclinés en 169 cibles et 244 indicateurs pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice, promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement et faire face aux changements climatiques d'ici à 2030. Il s’agit de 17 priorités pour un développement socialement équitable, sûr d’un point de vue environnemental, économiquement prospère, inclusif et prévisible à horizon 2030.
Le CEPED Cameroun, organisation de la société civile camerounaise, œuvre pour l’atteinte de ces objectifs de développement durable. Pour le faire, cinq (05) ODD sont intégrés dans le plan d’action du CEPED Cameroun à savoir :
Les actions déjà menées portent sur l’information, la sensibilisation et la formation des jeunes, des leaders associatifs, des communautés locales et autochtones sur les modes de consommation et de production durables, la gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre les changements climatiques. Pour plus de synergie d’actions, le CEPED Cameroun noue des partenariats avec d’autres OSC, organisations de conservation, les institutions scolaires et universitaires ainsi que les réseaux d’OSC.
Les formations sont ouvertes et restent permanentes au CEPED Cameroun à toute personne, OSC ou groupe communautaire qui veut se lancer dans l’entreprenariat des ODD.

Dans la mise en œuvre des ODD, le CEPED Cameroun travaille avec les jeunes scolaires et universitaires au Cameroun. La stratégie mise en place est de travailler avec les membres des « Clubs Environnement » des établissements partenaires du CEPED. Pour ce qui des jeunes scolaires, le CEPED sensibilise, informe et forme les jeunes scolaires et universitaire au Cameroun. Il est question de mettre en relief les ODD 4 et 12 avec, notamment l’accès à l’éducation de qualité et à tous les âges.

les membres du Club Environnement du Collège « Les Sapins » suivent une vidéo sur les éco gestes pour un changement de comportement (ODD 12).
En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, il est question d’impliquer les jeunes qui sont généralement les plus vulnérables face aux effets climatiques (sécheresse, inondations, vague de chaleur...) En dehors des cours théoriques les jeunes scolaires mettent en pratique les enseignements reçus tels que la plantation d’arbres, la gestion des déchets en milieu scolaire et familial.

Plantation d’arbre par les jeunes du collège les « Pigeons » Arrondissement de Yaoundé VI. (ODD 13 et 15).


Dans le cadre de la protection de l’environnement, les jeunes scolaires procèdent à la mise en place des espaces verts au sein de leur établissement tel que l’illustre la photo ci-après.

les membres du Club Environnement du collège Jeanne ALEGUE MESSI, arrondissement de Yaoundé III mettent en place et valorisent les espaces verts au sein du collège

la liane d’eau.

Photo d’ensemble avec les élèves du collège DJONOU après une séance de sensibilisation sur le rôle de la jeunesse dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Le Directeur du CEPED présente les activités menées avec le Club Environnement du collège Jeanne ALEGUE MESSI au Délégué départemental des Enseignements secondaires du Mfoundi.

Membres du Club Environnement du collège Jeanne ALEGUE MESSI, le Directeur du CEPED, le Délégué départemental des Enseignements secondaires, le Président de l’APEE du collège...

Membres du Club Environnement la Sr, Principale du collège Jeanne ALEGUE MESSI et le Directeur du CEPED.
Cette cérémonie marque la fin des activités des différents clubs au sein du collège Jeanne ALEGUE MESSI.

Photo d’ensemble avec les femmes de la coopérative de Mbang au terme de l’entretien sur l’exploitation et la gestion des produits forestiers non ligneux (PFNL), Octobre 2021.

Collecte de données de l’étude sur l’implication des populations Baka dans les instances de décisions et dans la CVA-PFNL. (Campement Kosso Baka, arrondissement de Mbang, région de l’Est Cameroun).

Collecte de données sur l’évaluation pratique de la mise en œuvre de l’arrêté conjoint MINFI/MINTP/MINFOF sur le marché intérieur du bois. (Service de la Transformation, MINFOF, Est Cameroun, 2021).
