ASSOCIATION CEPED CAMEROUN
Recherche – Education-Action /Appui-Accompagnement au Développement Durable
Research-Education-Action and sustainable Development support
Le Centre pour la Protection de l’Environnement et le Développement durable est une association à but non lucratif. Il a été créé en décembre 2017 et légalisé le 05 Avril 2018 sous le n° 13/RDA/J10/SAAJP.
Acerca de

À propos
Le CEPED Cameroun est une association à but non lucratif dont le but est d’œuvrer pour la conservation de la biodiversité, la protection de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles
LA MISSION DU CEPED CAMEROUN
Transmettre les valeurs et les principes de protection de l’environnent de gestion durable et bénéfique des ressources naturelles à travers l'implication de différents acteurs.
LA VISION DU CEPED CAMEROUN
Œuvrer pour un monde meilleur, où les populations autochtones et communautés locales vivent en harmonie avec la nature .
CHAMPS D'INTERVENTION DU CEPED CAMEROUN
1.Information
2.Formation
3.Sensibilisation
4.Renforcement des capacités
5.Recherche-action
DOMAINES D'INTERVENTION DU CEPED CAMEROUN
1.Foresterie
2.Environnement
3.Mines
4.Genre et développement durable
5.Droits de l'Homme



EQUIPE DU CEPED

M. ATEBA LOGO Declermond

M. Willy DJANANG
Directeur Général du CEPED Cameroun est expert en foresterie sociale, c’est- à- dire une foresterie axée sur le bien-être des communautés locales et autochtones. A cet effet, il a accompagné plusieurs communautés dans l’obtention et la gestion des forêts communautaires au Nord-Est de la Réserve de Biosphère du Dja sur financement de l’Union Européenne/PMDA. Il a ensuite accompagné la société forestière ALPICAM/GRUMCAM (Région de l’Est Cameroun) dans la mise en œuvre et la consolidation de son volet social pour la certification, où il a occupé la fonction de médiateur social. Il collabore avec plusieurs autres organisation de la société civile (OSC), notamment le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement durable en Afrique centrale (CERAD) dans le cadre de la rédaction et la mise en œuvre des projets, de la réalisation des études, où il occupe le poste de chargé de Programmes. Enfin, le Directeur du CEPED Cameroun a une forte expertise dans le domaine de l’environnement, où il forme les jeunes et les autres acteurs dans la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et la conservation de la biodiversité.
Est expert en Gouvernance des ressources naturelles ; management des projets et développement international. Il est en ce moment Chargé des Programmes Gouvernance et gestion des ressources naturelles au Centre de Recherche et d'Action pour le Développement durable en Afrique centrale (CERAD). Il a une forte expertise dans plusieurs autres domaines (développement rural et appui organisationnel, biodiversité et changement climatique, gouvernance et réglementation forestière, etc). Il est membre du CEPED et formateur en management des projets, Techniques de recherche des financements et gouvernance environnementale.

Mlle SUINZIA Nadine
Mlle SUINZIA Nadine
Mlle SUINZIA Nadine
Directrice Adjointe du CEPED est juriste de formation. Elle est diplômée en relations internationales, option diplomatie. Au CEPED, elle est chargée des droits des peuples autochtones. Ses travaux portent sur Analyse de l’influence des activités internationales des peuples autochtones sur le plan national.

M. METOK Me ZALANG Emilien Stève
Est le Secrétaire Général du CEPED. Après son Master en Géographie Humaine, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Bertoua où il sort PLEG. Il est professeur de géographie dans un Lycée de la région de l’Est Cameroun.

Mademoiselle NDI Patricia
Responsable « Genre et développement durable au CEPED » et aussi Directrice d’une société Coopérative de transformation de manioc avec Conseil d’Administration (SOCOOPROMOS-COOP-CA). Ses domaines d’intérêt portent sur le Genre, foresterie, l’environnement et le développement durable, l’agroforesterie, changements climatiques, audit et certification forestière, et les études d’impact environnemental et social (EIES).

M. Patrice BIGOMBE LOGO
Directeur du Centre de Recherche et d’Action pour le Développement durable en Afrique centrale, est le Conseiller Technique et juridique du CEPED. Politologue, Enseignant et chercheur, Monsieur Patrice BIGOMBE LOGO est Professeur associé des Universités et expert en gouvernance forestière et environnementale. Il compte plusieurs publications et revues scientifiques sur la sociologie forestière, les droits des communautés locales et autochtones. Il est consultant permanent à la Fondation Paul ANGO ELA (FPAE) pour la Géopolitique, membre du Groupe de Recherches Administratives en Science Politique (GRAPS) de l’Université de Yaoundé II à Soa, Cameroun.